Techniques de Ninjutsu et armes modernes

Ninjutsu tir au pistolet

Ninjutsu tir au pistolet

Initiation au tir au pistolet pour une douzaine de participants dans un club spécialisé en juin dernier.

Lorsque l’on parle de Ninjutsu on s’imagine bien souvent des techniques d’arts martiaux issues des temps anciens. Et l’on a raison. Cependant, le Ninjutsu étant un art martial (martial = guerre), par définition, il a évolué sur les champs de batailles tout au long des années et aussi en fonction des évolutions du matériel guerrier. La maîtrise des bases techniques étudiées en Ninjutsu, permettait aux Ninjas une forme d’adaptation rapide à n’importe quelle arme. Ils en avaient fait un principe important.

D’autant que l’apprentissage de techniques issues de 9 écoles, car je vous le rappelle, le Bujinkan est basé sur l’apprentissage de 9 Ryu (écoles traditionnelles), prédispose le corps et le cerveau à s’adapter rapidement. Cette aptitude est renforcée par le travail du combat avec ou sans arme (mains nues contre mains nues, mains nues contre arme, arme contre arme).

C’est pourquoi les techniques de Ninjutsu peuvent facilement s’adapter aux techniques de combat et aux armes modernes. Si un certain nombre de ces techniques nécessitent un niveau martial minimum (enseignement pendant le cours réservé aux plus « gradés »), il n’en reste pas moins qu’une initiation est possible à tous niveaux.

C’est dans cette optique que nous avons organisé en juin dernier une séance d’initiation au tir

à balles réelles (pistolet) dans un stand de tir, avec l’aide d’un club de tir et d’encadrants spécialisés. Bien entendu, ce genre d’activité ne peut s’organiser qu’avec un nombre de participants limités.

Ce genre d’expérience individuelle étant à renouveler, nous proposons, tout au long de l’année et en plus de nos cours, d’autres activités complémentaires de ce type.

Naruto (Manga Ninja) et ses collègues n’ont qu’a bien se

tenir… ;-) .

Laisser un commentaire