Reportage M6 Lille

Nous avons été contactés par l’équipe de M6 Lille (l’équipe locale de la chaîne de Télé « M6″) qui nous a proposé de passer faire un petit reportage sur notre club et nos activités.

Suite à notre accord, nous avons donc eu le plaisir de recevoir Matthieu (Reporter Cameraman) et Laetitia Rougeot (Reporter Journaliste) lors d’une séance qui a eu lieu le mardi 31 janvier 2006.

Le mini reportage (1 à 2 minutes de diffusion lors du « 6 minutes local ») a été diffusé lors du « décrochage local » de M6 le vendredi 3 février 2006 vers 20h30 (décrochage visible uniquement dans les régions situées autour de Lille et par voie Hertzienne / Attention : non visible par satellite, le câble ou TNT).

Dans le cadre de ce type de reportage, il est de coutume, pour un des journalistes, de participer aux activités pour en apprécier réellement le contenu. Laetitia nous a donc emprunté un Kimono afin de pouvoir pratiquer avec nous.

La séance, s’est ensuite déroulée comme si de rien n’était, Laetitia participant avec nous aux activités : échauffement, travail des esquives, répétitions dans le vide, travail à mains nues avec un partenaire, travail avec et contre arme avec un partenaire (couteau, bâton,…).

Une rapide interview de l’instructeur principal (Christophe Batilliot) a ensuite permis de conclure le reportage.

Un peu gênés, Laetitia et Matthieu nous ont ensuite avoué que, avant ce reportage, ils ne connaissaient pas l’existence de notre art martial.

Nous les avons alors rassurés car, bien qu’âgé d’environ 1000 ans, le Ninjutsu n’est introduit en France que depuis une vingtaine d’année environ. La médiatisation de notre discipline n’a donc, logiquement, pas encore atteint celle des autres arts martiaux, souvent plus récents de création
mais implantés en France depuis plus longtemps.

De plus, l’absence de compétition ne nous aide pas à passer dans les émissions TV spécialisées en « sport » (principal vecteur de communication des arts martiaux auprès du « grand public »)

De plus, notre discipline souffre également d’une fausse image : ceux qui croient connaître notre discipline sans la pratiquer avec un instructeur réellement compétent, n’en ont souvent qu’une vision très partielle, pour ne pas dire faussée. Cette image déformée a principalement été apportée par certains films ou dessins animés (notamment dans les années 80) ou encore lors de reportages très « tape à l’œil » publiés par le passé dans la presse spécialisée avec la participation de pratiquants qui n’étaient pas de réels experts…

Heureusement, le véritable Ninjutsu se développe progressivement en France et nous espérons que ce type de reportage/communication permettra de mieux faire connaître notre discipline au public. Nous espérons également que ces efforts de communication permettront peu à peu de rectifier l’image parfois faussée de notre discipline.

Le Ninjutsu comporte de multiples facettes, il peut donc être enseigné de multiples façons différentes selon le public auquel il est destiné (civils, policiers, militaires, athlètes, sportifs, non sportifs, enfants, hommes, femmes, personnes âgées,…).

Si vous êtes intéressés par la pratique du Ninjutsu, nous vous accueillerons avec un réel plaisir lors de nos cours sur Lille !