Présentation du club

C’est en 1988 que notre club voit le jour, sous l’impulsion de Christophe Batilliot.

BKDL Lille

A cette période les entraînements sont organisés en extérieurs (parcs, forêts,…) entre quelques passionnés. Le nom alors décidé pour le club est « Kitamori Dôjô », ce qui signifie en japonais « le lieu/club d’entraînement des forêts du Nord).

Notre club se développant, nous mettons également en place des entraînements de Ninjutsu en salle, d’abord au Club Cobra, puis au fil des ans dans diverses salles de la métropole Lilloise, dont l’Institut Lillois d’Arts Martiaux.

Rapidement, le club cherchera à se rattacher à un groupe de Ninjutsu plus important pour assurer sa progression technique et se tourne alors vers la Fédération Française Bujinkan (BBD France) puis vers le Bujinkan France, tout en continuant à visiter (ou inviter) d’autres courants et instructeurs français et européens.

Notre club/Dôjô rejoint alors officiellement l’école japonaise Bujinkan qu’il ne quittera plus.

Le nom du club devient alors « Bujinkan Kitamori Dôjô Lille » (B.K.D.L.). Le club se développe et passe le cap des 50 adhérents.

Après plusieurs séjours d’entraînements au Japon, et après avoir acquis intime conviction que les méthodes, pratiques et orientations proposées en France ne nous correspondent pas, nous décidons de rattacher notre club directement au Japon sans autre intermédiaire.

En 2001, un nouveau groupe d’instructeur français commence à voir le jour. Nous nous joignons à ce groupe qui prendra en 2006 le nom de « groupe Shinobi », ou Shinobikai (Groupement Français de Dôjô et d’Instructeurs de Ninjutsu).

Entre temps, notre club gagne peu à peu en notoriété et il est admis au sein de l’Office Municipal de Sport de la ville de Lille.

Notre club compte désormais 4 instructeurs, tous diplômés du Japon (titre de « Shidôshi »), et 4 assistants instructuers (titre de « Shidoshi-Hô »). Nous proposons 5 cours par semaines et nous organisons des stages toutes l’année.

Nos compétences reconnues, notre organisation à votre service, nos instructeurs, nos cours et le nombre de nos adhérents ont fait de nous, depuis une dizaine d’années, l’un des plus important Dôjô de Ninjutsu en France et l’un des plus reconnu.

Nous cherchons également à nous démarquer des clubs ou salles de sport où accueil et pratique sont organisés sur un mode « industrialisé » et « non individuel ». Nous considérons en effet que la pratique d’une discipline martiale telle que la notre est une démarche individuelle qui valorise toute personne au travers des efforts qu’elle fournit. A ce titre, tout le monde est le/la bienvenu(e) chez nous. Au travers d’une pratique qui se veut riche, nous mettons un point d’honneur à maintenir une ambiance d’entraide et de fraternité au sein du club.