Pourquoi pratiquer le Ninjutsu ?

Ninjutsu

La science a depuis longtemps rejoint la raison en affirmant que la pratique d’une activité physique régulière alliée à une certaine hygiène de vie étaient des facteurs indispensables à la santé physique des humains.

Dans nos société moderne, la plupart des gens sont donc désormais conscients que la pratique d’un « sport » (au sens large du terme), ayant en plus une valeur de « loisir » (au sens épanouissement personnel) fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Alors pourquoi se tourner vers les arts martiaux ?

Et bien les arts martiaux véhiculent un certain nombre de valeurs et de pratiques qui prennent tout leur sens dans nos vies modernes et qui permettent de retrouver un équilibre de vie parfois fragile ou instable. Ainsi la pratique des arts martiaux permet de :

  • pratiquer une activité physique régulière
  • développer la notion d’engagement, d’effort, de concentration et de discipline
  • d’aborder une pratique mettant en avant les valeurs morales, philosophique et parfois et spirituelles sans pour autant s’éloigner des réalités parfois dures du monde réel
  • de rencontrer d’autres pratiquants, d’autres personnes et de lier contact au travers d’une pratique qui peut vite se transformer en réelle passion partagée.

En quoi le Ninjutsu diffère-t-il des autres arts martiaux ?

Il existe plusieurs classifications possibles pour les arts martiaux, on parle parfois d’arts martiaux souples (ou internes) face aux arts martiaux durs (ou externes), parfois d’arts martiaux traditionnels face aux arts martiaux modernes, d’arts martiaux de « travail sur soi » par opposition aux arts martiaux orientés « efficacité sur les autres ».

L’une des particularité du Ninjutsu est certainement son aspect pluridisciplinaire et ultra complet. On peut ainsi dire sans mentir que tous ces aspects apparaissent à un moment ou à un autre dans la pratique du Ninjutsu.

On pourra également ajouter que :

- Le Ninjutsu dispose d’une véritable tradition, vieille de plusieurs centaines d’année, nous permettant d’entrer par la pratique dans l’histoire de l’humanité, des conflits et des hommes et par là même à mieux comprendre la nature humaine.

- Le Ninjutsu enseigne non seulement l’art de la guerre mais aussi celui de la survie et celui de la gestion de l’information

Je rajouterai encore une particularité propre à cet art martial fantastique : c’est un art qui contient à la fois des techniques et stratégies dites « traditionnels », « nobles », et « standards », parfois même très évoluées, mais également un côté plus caché, secret, que certains considèrent comme « sombre », une sorte de stratégie du dernier espoir, réservée aux situations désespérées qui nécessitent des moyens « non standards », créatifs, et redoutables.

Bien entendu, toute ces techniques et stratégies sont à apprendre et à intégrer avec retenue ainsi qu’à bon escient. C’est pourquoi l’accent est également mis sur la compréhension de la nature humaine, de la notion de bien et de mal. Face à ces aspects particuliers, il est également important de développer un esprit ancré dans des valeurs d’humanisme et de bienveillance.

Tous ces enseignements, riches et liés à la nature profonde de l’humain, ne demandent qu’à être partagés.

Rejoignez nous pour vivre avec nous cette formidable aventure bien réelle !