L’essence du Ninjutsu

l'essence du Ninjutsu

l

Afin de mieux comprendre notre art martial, au delà de la pratique, il est bon d’aller puiser dans les éléments que nous transmet Hatsumi Masaaki, notre Soke (Maitre héritier), afin de bien percevoir ce qu’il y a « autour » de cet art martial complexe constitué de 9 écoles traditionnels (Ryû) et de tellement d’autres choses … Le livre, l’essence du Ninjutsu – les neuf traditions, nous apporte quelques réponses.

Si vous cherchez un livre de techniques de Ninjutsu, alors passez votre chemin. Ce livre est d’une tout autre nature.

Maitre Hatsumi Masaaki aime donner aux choses plusieurs sens. Ses connaissances artistiques l’y aident. Mais le Ninjutsu, c’est aussi être capable d’aller chercher le véritable sens des choses derrière la première impression.

Vous trouverez donc dans ce livre des histoires vraies et des contes qui retracent des faits du Japon ancien, des éléments qui ont formé aussi les valeurs du Ninjutsu.

Quelques

histoires retracent l’apparition de certaines de nos écoles (Ryû) et des personnages qui les ont inspirées.

Hatsumi Sensei y évoque aussi Takamatsu Sensei, son professeur décédé en 1972, avec qui il étudia pendant 15

ans.

On y découvre également un peu l’apport du Ninjutsu dans d’autres arts martiaux.

Quelques exemples de techniques de combat sont inclues mais celles ci servent essentiellement d’appui pour bien comprendre l’esprit du Ninjutsu.

Enfin, on découvre aussi le Kyo Jitsu, à savoir l’art des techniques « d’illusion » (échange du faux avec le vrai) dont sont capables les Ninja.

Bref, un livre à lire, mais aussi à relire à différentes périodes de sa pratique martiale, car on y découvre des choses que l’on n’aurait pas perçues avant…

Laisser un commentaire