Les conflits de l’ombre …

Voici le thème général abordé à l’exposition du musée des Invalides .

guerres secrètes

 

Durant cette visite organisée par le BKDL, nous avons pu découvrir une face cachée des conflits entre la première guerre jusqu’aux années 2000.

 

Préparer la guerre dans le secret, est une des missions des appareils militaires .

Fournir des renseignements indispensables correspond à la plus ancienne des missions des services de renseignements (vous pourrez consulter à ce titre le livre traitant de ce sujet : BANSENSHÛKAI de Fujibayashi Yasutake maître ninja écrit en 1676).

Les agents, à proprement parlé, doivent pour être efficaces, opérer dans la plus grande discrétion.

Leurs missions : le recueil de renseignements, la désinformation, la déstabilisation, les actions clandestines …

Leur formation dure quelques mois. Pour exemple «La Ferme» (en Virginie, aux États- Unis) qui est un centre de formation, une base secrète créée en 1952 où sont envoyés les recrues de la CIA.

L’agent peut prendre plusieurs identités, plusieurs apparences ( ainsi Sandayu Momochi célèbre ninja aurait eu plusieurs noms).

Nous avons découvert lors de cette exposition une partie du panel, qu’utilisaient ces agents à l’époque : appareil photographique miniature minox 3, montre détectrice de microphones, livre sur l’art du déguisement et du maquillage, boîte aux lettres sous une forme dissimulée, mallette « effrac » pour l’ouverture clandestine du courrier, et bien d’autres choses encore ….

Evaluer l’information, son degré de vérité, et pouvoir la transmettre de manière codée avec du matériel tel que la célèbre machine Enigma. Une des parties de l’exposition était consacrée aussi au « pourquoi » de ces actions durant la seconde guerre. La guerre psychologique sous forme de propagande, de désinformation, vise à exalter le moral des troupes et encore plus celui de la population civile, mais aussi à susciter chez l’adversaire la lassitude de la guerre, le défaitisme, et la rupture de confiance envers ses dirigeants .

Telles sont toutes les faces cachées des conflits secrets actuels, et la déstabilisation des futurs états en place. Voilà une exposition partagée entres les élèves du club, riche d’informations pour comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

Par Fabien Lefebvre

 

DSCF0419 DSCF0402 IMG_2572